Vivre dehors | Les 8 tendances de 2023!

En vue de l’arrivée des beaux jours, la cour, qu’elle soit grande ou petite, devient notre refuge par excellence. Pour vous aider à créer une oasis estivale où il fait bon vivre, voici un petit guide des tendances actuelles.

  1. Les couleurs, les couleurs sont à la fois lumineuses et apaisantes. Après une année agitée, nous voulons un été chaleureux et relaxant ! Les teintes comme le jaune soleil, le corail, le terracotta ou le vert sauge se marient très bien avec des teintes neutres telles que le beige, le gris et l’écru, ainsi que des matières naturelles telles que le bambou ou le rotin.
  2. Les pots et les contenants de toutes sortes ont la cote : jardinières suspendues ou sur pieds, cache-pots, vases et bacs subliment nos plantations tout en égayant terrasses et balcons. Ils existent dans tous les formats et tous les styles : colorés, en bois, en plastique, en métal, en terre cuite.
  3. L’éclairage grâce aux nouvelles technologies d’éclairage nous permettent de composer des ambiances adaptées à chaque zone de la cour et de la terrasse. Les jeux de lumières sont des incontournables pour créer une ambiance tantôt douce et chaleureuse, tantôt festive et accueillante, pour prolonger les soirées entre amis, éclairer les lectures nocturnes ou sublimer les aménagements paysagers.
  4. Le confort, avec la popularité des espaces de vie extérieurs, on désire rendre la cour arrière aussi jolie et accueillante que les pièces intérieures. Optez pour des chaises longues, des hamacs, des chaises suspendues, des poufs ou des fauteuils moelleux. Tables basses, tapis et coussins viendront mettre la touche finale à ce doux refuge.
  5. La cuisine extérieure, l’aménagement d’une cuisine extérieure est de plus en plus populaire, synonyme de repas et festivités à l’extérieur. Du barbecue sophistiqué à la cuisine complète, en passant par le four à pizza au bois et le bar extérieur, il n’y a pas de limites pour profiter au maximum de l’été au Québec.
  6. La piscine, un investissement qui nécessite des travaux, mais elle peut s’ajouter facilement au jardin avec un modèle de petite taille. Elle est synonyme de vacances chez soi, et a été très populaire durant les confinements successifs et les restrictions de la dernière année.
  7. Le mur végétal devient le meilleur allié dans les milieux urbains. Outre sa belle verdure, il offre plusieurs avantages : atténuation du bruit, isolation thermique, calme et intimité. Il peut même servir à cultiver des fines herbes ou de la laitue ! Ajouter un système d’éclairage le transformera en point d’attraction de votre décoration même en soirée.
  8. Le jardinage simplifié, les jardiniers amateurs recherchent des plantes faciles à entretenir et résistantes, sans avoir à passer des heures à genoux dans les plates-bandes. Les vedettes de l’été sont les succulentes, les graminées, les couvre-sols et les plantes grimpantes, choisies en fonction de leur emplacement prévu dans le jardin. L’accent est mis sur la verdure, la nature et les fleurs tout en simplifiant le jardinage.