Tout pour une installation réussie!
Installer un spa à domicile est un projet qui doit être pensé dans sa globalité, car l’environnement est aussi important que l’équipement lui-même. Votre détaillant SIMA vous livre tous ses secrets pour une installation de spa réussie!
Préparation de l'emplacement de votre spa
Avant de faire livrer votre spa chez vous, assurez-vous d’avoir préparé le terrain dans votre cour arrière ou sur votre terrasse :
Superficie et intimité du spa
Vérifiez tout d’abord que vous ayez accès à une surface suffisamment grande pour accueillir votre spa. Vous devez prévoir la superficie pour le spa lui-même, mais aussi suffisamment d’espace autour pour accueillir un abri, des marches pour accéder au spa et tout autre équipement que vous souhaiteriez ajouter.
Si vous avez des voisins rapprochés ou que vous installez un spa dans une collectivité, prévoyez un espace suffisamment isolé pour positionner votre spa. Cela vous permettra d’une part de conserver une certaine intimité et, d’autre part, de préserver votre voisinage, car un spa en marche reste relativement bruyant. Pensez-y!
Poids et humidité du spa
Assurez-vous que votre terrain pourra supporter le poids, les vibrations et l’humidité de votre spa. Un spa pèse en moyenne entre 250 et 500 kg à vide, et jusqu’à 2 tonnes une fois rempli d’eau. C’est une charge non négligeable, surtout si vous prévoyez installer votre spa sur une terrasse en hauteur ou sur un sol surélevé.
Notez également que les spas sont composés de plusieurs pompes de 2 à 3 CV de puissance chacune, pour permettre à l’eau de circuler et fournir suffisamment de puissance pour alimenter les jets. Cela provoque des vibrations dans le sol qu’il faut prévoir.
Enfin, sachez qu’un spa dégage beaucoup d’humidité, ce qui peut causer des dégâts si vous le placez au-dessous ou trop proche d’une surface sensible à l’humidité, telle que le bois.
Installation de votre spa
Une fois le terrain préparé, l’installation de votre spa nécessitera les deux étapes suivantes:
Branchements électriques du spa
Tous les spas ont besoin d’être alimentés en électricité pour fonctionner. Notez que les Spas Nage nécessitent une alimentation très puissante; votre détaillant SIMA vous recommande de faire appel à un expert.
Dans tous les cas, souvenez-vous de toujours travailler hors tension pour éviter un accident lors de l’installation de votre spa. Vous allez également devoir suivre des normes de sécurité très précises. Pour en savoir plus, consultez cette page bien détaillée d’Hydro-Québec.
Mise en route du spa
Une fois que votre spa est livré, installé à l’emplacement prévu et branché, c’est l’heure de la mise en service. Selon le modèle de votre spa, les consignes pour la mise en route peuvent varier; lisez bien le manuel d’utilisation avant de commencer.
De manière générale, la mise en service de votre spa passera nécessairement par les étapes suivantes :
- Un premier remplissage de votre spa avec l’eau courante (vérifiez auparavant si les filtres du spa sont recouverts de plastiques protecteurs; déballez-les si c’est le cas).
- Un premier traitement de l’eau pouvant durer entre 12 et 24 heures à l’aide de produits spécifiques (demandez conseil à votre détaillant), puis la vidange de votre spa.
- Un second remplissage de votre spa et un contrôle de la qualité de l’eau selon les normes indiquées dans le manuel d’utilisation.
Votre détaillant SIMA peut vous aider dans l’installation de votre spa!
En savoir plus sur le service Ouverture/fermeture de spas