Une eau propre et claire en tout temps!

Si l’eau de votre piscine est trop acide ou trop alcaline, cela peut avoir des conséquences désagréables telles que la prolifération d’algues ou de bactéries, la détérioration rapide des équipements de votre piscine et l’utilisation excessive de produits chimiques.

L’importance d’une eau équilibrée

L’équilibre de l’eau est primordial Lorsque vous faites analyser l’eau de votre piscine, plusieurs facteurs sont pris en compte. Ces facteurs ont un impact sur la quantité de produits nécessaires à utiliser, ainsi que sur la clarté et l’hygiène de votre eau.

L’équilibre de l’eau de votre piscine est crucial pour garantir une baignade saine et agréable. Il existe trois facteurs à prendre en compte pour assurer la qualité de votre eau :

Le potentiel hydrogène (pH)

Le pH doit être neutre pour que les produits de traitement, comme le chlore, soient efficaces. Une eau trop acide provoquera des irritations de la peau et des yeux, tandis qu’une eau trop basique encouragera la prolifération d’algues.

Recommandation : un pH compris entre 7 et 7,4.

La dureté de l’eau (TH)

Le TH mesure la minéralisation de l’eau, en d’autres termes la présence de calcaire dissous dans l’eau. Une eau trop douce corrodera les équipements de votre piscine (ciment, liners et PVC) tandis qu’une eau trop dure créera des dépôts blanchâtres, rendant l’eau trouble et chargée en calcaire.

Recommandation : un TH entre 8 et 20 °F.

L’alcalinité de l’eau (TAC)

Le TAC mesure la teneur en minéraux de votre eau et agit en étroite collaboration avec le pH. Un TAC trop bas tachera le fond et les murs de votre piscine, donnant une teinte verdâtre à l’eau. Un TAC trop élevé entraînera une eau trouble et le chlore perdra de son acidité.

Recommandation : un TAC entre 80 et 120 mg/L.

Quand effectuer vos analyses?

Quand faut-il effectuer des analyses pour votre piscine? Il est recommandé de faire des analyses de votre eau de piscine à différents moments:

  • Une analyse complète en début de saison.
  • Des analyses hebdomadaires pour vérifier le chlore, le pH et les stabilisants.

Des analyses plus régulières si ces cas se présentent :

  • Augmentation de la température.
  • Fréquence des baignades plus élevée.
  • Pollution de l’environnement (précipitations, poussières, etc.).
  • Remplissage de votre piscine.

L’analyse par un spécialiste vous garantit un résultat plus juste

Pour garantir des résultats plus précis, il est recommandé de faire analyser votre eau de piscine par un spécialiste. Nos experts utilisent des outils performants pour détecter les éventuels déséquilibres dans votre eau de piscine. Chaque région du Québec possède ses propres facteurs pouvant influencer l’équilibre de l’eau de votre piscine. Les détaillants Sima locaux sont donc des experts qualifiés pour corriger les déséquilibres qui peuvent survenir dans votre piscine, tout en tenant compte de son environnement!